Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

En vélo de la Saône à la Loire par le canal du Centre

Par Prescillia Leduc

image

A vélo en Bourgogne

Au départ de la plaine de Saône, on retrouve le vignoble aux environs de Santenay avant de changer complètement de décor. Plus loin, on atteint le Charolais et son bocage verdoyant, puis la plaine de Loire à Digoin. Pour finir par la charmante cité thermale de Bourbon-Lancy. Toujours sans effort et au fil de l’eau. Itinéraire de 171km : De Chalon-sur-Saône à Saint-Léger-sur-Dheune et de Volesvres à Cronat, puis de Chalon-sur-Saône à Decize, extension jusqu’à Nevers.

Mariée à la Saône depuis des temps immémoriaux, Chalon est devenue la « ville de l’image », avec un important pôle technologique et économique, ainsi que le musée de la Photographie dédié à son inventeur, Nicéphore Niepce. Après une flânerie le long des quais, sur l’île Saint-Laurent et dans la vieille ville groupée autour de la cathédrale Saint- Vincent, il sera temps de gagner la voie verte qui suit la branche sud du canal du Centre.

Après avoir longé une succession de huit écluses consécutives, on atteint le port de Chagny, agréable bourgade établie sur la Dheune, et haut lieu de la gastronomie bourguignonne dont Lameloise demeure l’ambassadeur. Le centre ville, avec ses grandes tables et ses maisons anciennes, est à deux pas, idéal pour une escale gourmande et culturelle de quelques heures. Du port, on gagne rapidement Remigny le long du chemin de halage, puis Santenay où l’on retrouve la Voie des Vignes. La véloroute se poursuit ensuite vers le sud, au pied du vignoble des Maranges où de nombreux domaines pourront vous accueillir pour une dégustation. En chemin vers Saint-Léger-sur-Dheune, plusieurs villages pittoresques (Chassey-le-Camp, Cheilly-les-Maranges, Dennevy) méritent une petite halte.

Plus au sud, mais toujours le long du canal du Centre, on retrouve la voie verte à Volesvres, au coeur du Charolais. Ici, les vignes ont laissé la place à un vert bocage, berceau des fameux boeufs blancs et de nombreux édifices romans. A Paray-le-Monial, l’ambiance se fait carrément spirituelle autour de la basilique, considérée comme un des joyaux de l’architecture clunisienne. A Digoin, petite ville réputée pour sa tradition céramique, le canal continue à vivre autour d’un port de plaisance très actif et d’un remarquable pont canal de 243 mètres.

La Sélection « Randonnées | Circuits vélos » indique des professionnels de la location de vélo et les organisateurs de randonnés VTT et vélo en Bourgogne.

A partir de Digoin, le parcours quitte la facilité du chemin de halage pour une petite route partagée plus accidentée. Arrivé à Gilly-sur-Loire, on retrouve une voie verte qui longe une ancienne voie ferrée, et passe à proximité du château de Saint-Aubin-sur-Loire, avant d’atteindre Bourbon-Lancy. Cette charmante cité au cachet médiéval admirablement préservé mérite qu’on s’y arrête, tant pour son patrimoine que pour son centre de balnéothérapie et son casino. De là, le dernier tronçon du circuit se fait à nouveau sur une route partagée, pour se terminer à Cronat, bourgade cossue située aux portes de la Nièvre.

En chemin…

Découvrir Chalon-sur-Saône : La ville est surtout connue pour être celle de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce (1765-1833), à qui elle consacre un remarquable musée.

Flâner dans les Maranges : A l’extrémité méridionale de la Côte de Beaune, le pays des Maranges ne demande qu’à être découvert : ses authentiques villages vignerons à flanc de coteau, à l’image de Dezize-les-Maranges, tout comme ses remarquables vins rouges, puissants, toujours très colorés, chargés d’arômes de petits fruits rouges et de sous-bois.

Faire connaissance avec le fleuve Loire : La Loire constitue un monde à part, avec une vie, une faune, une flore, une histoire, une culture… qui lui sont propres. Autant de particularités à découvrir à l’ObservaLoire, espace muséographique interactif situé à Digoin.

Se remettre en forme à Bourbon-Lancy : Ville d’eau historique (belles villas 1900 dans le quartier thermal), Bourbon-Lancy peut être l’occasion de faire un break réparateur au centre Celtô. Au-delà de ses vertus curatives, le thermalisme permet de rompre avec son rythme de vie quotidien, de s’occuper de soi.

Plus d’informations : Ce parcours trace 171 km de véloroute. Parcours détaillés et cartes disponibles dans les offices de tourisme et auprès de Bourgogne Tourisme. Le Tour de Bourgogne à vélo se décompose en cinq itinéraires sur près de 800 km.

Read “Cycling from the Saône to the Loire via the Canal du Centre” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite