Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La pêche à la mouche, les coins à carpe en Bourgogne

Par Lino Saenz

image

Le Pont de la Roche, Frenois 21120

La Bourgogne est célèbre pour ses grands vins, sa gastronomie généreuse et l’abondance de son patrimoine culturel, historique et naturel. Mais c’est aussi un paradis pour les pêcheurs. La richesse halieutique de la Bourgogne est sans borne; vous pouvez pêcher dans des lacs, des étangs, des rivières, des réservoirs et dans des canaux. Pour la pêche à la mouche, on y trouve 12 400 km de rivières, 1 200 km de canaux et plus de 20 000 hectares de lacs naturels et artificiels regorgeant de tous les types de poissons d’eau douce. Tout cela dans un environnement protégé mais facile d’accès.

Tous les types de pêche

Un grand nombre d’espèces sont présentes, permettant ainsi tous les types de pêche. Le brochet, le sandre, la brème, la perche, la tanche et la carpe sont des poissons couramment pêchés en Bourgogne. Et, dans la Saône, vous trouverez même le silure. Le silure, le plus grand poisson carnassier au monde, vit dans les profondeurs des grandes rivières. Il est originaire des grandes rivières d’Europe centrale. Le Danube est célèbre pour ses silures. Il fut introduit en Europe occidentale il y a vingt ans et, de nos jours, il se sent à l’aise dans la Loire et la Saône. Dans les eaux plus rapides du Morvan, vous trouverez la truite et des salmonidés, et surtout la truite fario, plus rare. La saison de la pêche à la truite débute à la mi-mai et dure jusqu’au début du mois de septembre.

Lacs, rivières, réservoirs

Le Département de la Côte d’Or accueille plusieurs réservoirs comme le réservoir de Chamboux, le réservoir de Grosbois et le réservoir de Panthier, où l’on peut expérimenter la pêche à la mouche. Le parc régional du Morvan et ses lacs argentés, le lac Chaumeçon et le lac de Saint-Agnan, offrent des expériences de pêche inoubliables. Vous pouvez également pêcher dans les rivières placées sous la tutelle des associations de pêche locales. Les informations peuvent être obtenues auprès des offices de tourisme locaux : par exemple, l’Office de Tourisme d’Etang-sur-Arroux ou l’Office de Tourisme de Bourbon-Lancy. Ou bien vous pouvez également choisir entre ces trois rivières magnifiques :  l’Aron, la Cure, l’Yonne. Ici, les principaux poissons sont la truite brune, la truite fario et, parfois, l’ombre commun.

Près de Nevers, vous pouvez pêcher dans des lacs comme le lac de Pannecière, les Etangs de Vaux et de Bayes, Le Fly Réservoir du Palissonnet, et aussi dans la Loire. Le lac de Pannecière offre la possibilité de pêcher la carpe la nuit.  En Côte d’Or, la pêche à la truite est possible dans plusieurs endroits, comme dans le GAEC des Truites de l’Aube, la rivière Tille ou à La Truite Bourguigonne.

L’Armançon, le Serein, le Vrin, le Cousin et l’Yonne

L’Yonne vous permet de pêcher le brochet, la perche, la truite et l’omble-chevalier dans plusieurs rivières comme l’Armançon, le Serein, le Vrin, le Cousin et, bien sûr, l’Yonne. Des informations détaillées concernant les opportunités de pêche peuvent être obtenues auprès des associations de pêche locales comme l’Union des Pêcheurs de l’Auxerrois, la Société de Pêche de Mailly-le-Château, l’Amicale des Pêcheurs du Vrin, l’APPMA de Annay-sur-Serein.

Les moniteurs guides de pêche

Des moniteurs guides de pêche certifiés vous guideront le long des rivières et des lacs de la région pour pêcher des prédateurs et des salmonidés dans des lieux protégés :  François Deline, Christophe Baudot, Nicolas Coiral, en Côte d’Or, Olivier Léger et Gérard Carré en Saône et Loire, Paul Fishing (oui, son nom de famille est bien « Fishing ») dans l’Yonne et Bertrand Vacanant dans la Nièvre.

Hébergements adaptés

Les gîtes de pêche spécialisés de la région sont les endroits par excellence où résider pendant les vacances destinées à la pêche en Bourgogne : on peut choisir entre les Chalets du Pêcheur de Bragny-sur-Saône, les Gîtes de pêche de Mâcon, les Gîtes de pêche de Chancaux, le Gîte Escale de Merry-sur-Yonne.

L’art de la pêche et la cuisine a poisson

Donc, que vous soyez à la recherche du gardon, de l’ombre commun, du poisson-chat géant, de la truite, ou que vous soyez un pratiquant saisonnier, un nouveau venu impatient d’apprendre l’art de la pêche à la mouche ou des parents désirant trouver un stage de pêche pour leurs enfants, n’attendez plus : venez jeter vos lignes en Bourgogne. Et si jamais vous ne réussissez pas à prendre quelque chose, vous pouvez toujours savourer les fameux plats de poisson bourguignons comme la « pôchouse », pot-pourri de poisson, la « matelote », ragoût de poisson d’eau douce, les cuisses de grenouille et toutes sortes de quenelles qui satisferont les palais des pêcheurs gourmets les plus exigeants.

Pour de plus amples détails concernant les écoles de pêche, les guides, les sources d’information sur la pêche et les lieux d’hébergement spécialisés, veuillez consulter le répertoire Loisirs de Vision Bourgogne.

Read “For great fishing holidays in France cast a fly in Burgundy” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite