Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Chevaucher d’Auxerre à Nevers, de Chalon à Charolles

Par Rebecca Jacobs

Chevaux Bourgogne randonnees equestres Bourgogne

Les chevaux ont toujours occupé une place primordiale en Bourgogne. Des facteurs géographiques et historiques ainsi qu’un grand nombre de cavaliers passionnés ont favorisé l’essor du cheval d’Auxerre à Nevers et de Chalon à Charolles. Le sort du cheval bourguignon a considérablement évolué, depuis l’époque lointaine, il y a douze mille ans, où les hommes du paléolithique chassaient des chevaux sauvages à Solutré. L’élevage de chevaux, les sports et les loisirs équestres font aujourd’hui entièrement partie de la vie rurale bourguignonne. La région possède quatre champs de courses, à Paray-le-Monial, Cluny, La Clayette et à Vitteaux.

Signe de la qualité des élevages bourguignons, de nombreux centres équestres sont situés à proximité des haras nationaux de la région, en particulier à Cluny, (le troisième haras national de France) et à côté de ceux de Cergy-la-Tour et de Decize, tous deux situés dans la Nièvre. Le haras de La Clayette, régulièrement récompensé lors de courses hippiques, est connu pour avoir vendu à Henry IV son célèbre cheval blanc. La Bourgogne et en particulier la Nièvre, sont bien connues des passionnés d’équitation.

Des dizaines de centres équestres jalonnent la région autour de Château-Chinon, Montsauche-les-Settons, Châtillon-en-Bazois, Moulins-Engilbert, Clamecy et aussi dans les villes et villages aux environs de Nevers comme à la Charité-sur-Loire, Saint-Pierre-le-Moûtier et Donzy. Par exemple, L’Ecurie de la Croix des Bois se situe à Montillot près d’Avallon. Le centre de tourisme équestre À Hue et À Dia vous accueille toute l’année à Sommant en Morvan. Les experts vantent les qualités du Percheron Nivernais, une race locale bien reconnaissable à son manteau noir.

Des activités équestres proposées dans toute la Bourgogne

Les écoles d’équitation, les clubs de poney, les randonnées à dos d’âne, les haras, la location d’attelage, les disciplines enseignées comme le polo et le saut d’obstacles, les séjours équestres dans l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire ou la Nièvre : la région offre une multitude d’activités équestres conçues aussi bien pour les touristes que pour les amateurs et passionnés de sport équestre et de randonnée. Disposant par ailleurs de manèges couverts et découverts, les centres équestres de Bourgogne sont en mesure de proposer : cross, saut d’obstacles, attelage, randonnées à cheval, polo et horse ball, mais aussi voltige, hunter, dressage, endurance et même des séjours à bord de roulottes tirées par des chevaux. C’est le cas de la Ferme Équestre de Pesteau qui est à 16km d’Auxerre, entre Puisaye (Guédelon) et le vignoble Chablisien et à moins d’une heure de Vézelay.

La tradition, des années d’expérience ainsi que le professionnalisme de nombreux entraîneurs venant souvent des haras nationaux de Bourgogne ont facilité le développement de ces nombreuses activités équestres destinées aussi bien aux touristes qu’aux cavaliers confirmés.

Un réseau régional organisé autour de 5 centres techniques

Les prestations de reproduction, d’identification (signalement, pose de puce, carte d’immatriculation) et d’appui technique sont assurées au sein de 5 centres techniques répartis sur l’ensemble du territoire régional. Les deux centres techniques de Cercy-la-Tour et de Cluny sont ouverts toute l’année et les trois autres centres à Meursanges, Saint-Fargeau et La Clayette accueillent éléveurs et détenteurs d’équidés de mars à juillet. Des étalons sélectionnés préservant la pureté des races sont élevés dans les haras. Ces centres techniques proposent aux éleveurs un accès aux meilleures sélections de la génétique française ou étrangère. De plus, les haras nationaux accompagnent les éleveurs et les détenteurs d’équidés en offrant différents services techniques comme le poulinage, le sevrage, la vente de colostrum, l’éducation à l’attelage ainsi que des ouvrages et autres matériels spécialisés.

Le pôle hippique de Cluny aux vocations sportive et touristique

Le Haras National de Cluny va bien au delà de sa mission de service auprès des détendeurs d’équidés de Bourgogne. Etabli au pied de la célèbre abbaye, le pôle hippique de Cluny constitue un véritable carrefour d’informations et de compétences permettant le développement d’ activités et manifestations diverses. Le Poney-Club de Laizé, Centre Équestre, est ouvert toute l’année, pour les enfants ou adultes de la région de Mâcon.

Des randonnées équestres à travers bois, vignes ou le long de magnifiques sentiers

Des paysages bucoliques à souhait, une campagne souvent préservée ainsi qu’un vaste réseau de chemins de randonnées, tout concourt pour faire de la Bourgogne une destination privilégiée pour les passionnés d’équitation. Les centres équestres offrent un vaste choix de séjours équestres aux quatre coins de la région, de Sens à Chablis en passant par Dijon, Saulieu et Vézelay, le long de la Loire à Pouilly-sur-Loire, La Charité, Nevers ou encore à Château-Chinon. Toutes les disciplines équestres sont enseignées dans la zone qui va de Cluny, Charolles, Paray-le-Monial à La Clayette. Le Centre de Tourisme Equestre Le Moulin de Vaux propose des promenades d’une heure ou d’une journée, des randonnées d’un week-end ou de 2 à 5 jours à travers le Charolais, le Brionnais ou le Clunysois.

Des origines au départ modestes…

L’accumulation d’ossements de chevaux sauvages laissés par les hommes préhistoriques au pied de la Roche de Solutré indique que le cheval était à l’origine un gibier de choix, au même titre que le cerf, le bison ou l’aurochs. Vous pouvez voir ces ossements au Musée départemental de Préhistoire de Solutré situé non loin de Mâcon. Par la suite, les chevaux, en semi-liberté ou regroupés en troupeaux, étaient essentiellement destinés à l’alimentation, puis ils furent progressivement domestiqués en Bourgogne autour de 4 000 ans av. J.C.


Read “Equestrian Burgundy, riding proud from Auxerre to Nevers” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite