Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Week-end dans le Mâconnais, flâneries et dégustations de vin

Par Rebecca Jacobs

Macon tourisme

Château de Pierreclos

Nous connaissons bien la Bourgogne. Nous l’habitons depuis quatre années et je croyais bien avoir découvert la plupart des recoins les plus cachés de la région. Pourtant, je dois reconnaître que je ne connaissais ni Mâcon ni les environs. C’est mon copain qui eut la bonne idée d’y séjourner un week-end. Son programme était resté secret. Je pensais que nous allions passer un séjour romantique avec une visite de cathédrales et églises romanes, des dégustations de vins pour finir dans les draps parfumés d’un château baroque. Lui rêvait plutôt d’un après-midi tranquille, assis au bord d’une rivière penché sur sa cane à pêche et pour clore le week-end, d’une escapade tournoyante dans le ciel à bord d’un ULM.

Heureusement que la région de Mâcon, appelée le Mâconnais, est en capacité de répondre aux aspirations les plus diverses. Mon compagnon trouva de quoi assouvir son attirance pour des activités insolites pendant que je pus me détendre en goûtant cette douceur de vivre du Sud de la Bourgogne.

Au secours, il n’a pas assuré ; l’OT de Mâcon à la rescousse

En fait, mon compagnon est aussi peu prévoyant que mal organisé et de toute évidence bien trop occupé pour être en mesure de planifier à l’avance le week-end romantique dont je rêvais. Nous étions sur le point de partir et j’étais en train de charger nos bagages dans la voiture lorsque j’ai réalisé qu’il n’avait pas prévu l’hébergement pour rester la nuit. Le mieux était encore de rester zen ! Nous avons pris notre temps pour déjeuner à Tournus et pour découvrir les magnifiques fresques du XIIème siècle de l’Abbaye Saint-Philibert avant de rejoindre le bureau de l’Office de Tourisme de Mâcon.

En quelques minutes, on nous avait trouvé une douillette chambre d’hôtes située sur la colline surplombant le vignoble. Dans le même temps, une partie de pêche à la carpe était organisée le lendemain à son attention alors qu’il m’était proposé une découverte « des trésors » de la cité sous la conduite d’une guide dont l’érudition n’avait d’égal que la sympathie. Et dieu soit loué, l’idée d’un vol en ULM se transforma en une séance de karting. Ce fut difficile de tirer mon compagnon du bureau de l’OT de Mâcon où il consultait longuement et avec une gourmandise à peine dissimulée la liste des nombreuses activités proposées : escalade, vols en montgolfière, parapente, VTT, promenades à cheval, excursions en quad. Ses yeux brillaient d’envie, il n’est en général pas aussi facile de l’émouvoir. L’office de tourisme a même fini par faire quelques recommandations au sujet de restaurants.

Que faire et voir à Mâcon et dans les environs

Le Musée Lamartine dédié au fameux poète Lamartine était pour nous incontournable, mais finalement nous nous sommes laissés tenter par une dégustation de vins locaux. Il nous restait alors tout juste assez de temps pour faire une visite rapide du Musée des Ursulines avant de rejoindre notre chambre d’hôtes sur les hauteurs.

Le lendemain, je pouvais disposer librement de la voiture alors qu’il allait taquiner la carpe. Tout un chapelet de magnifiques églises romanes et de châteaux médiévaux défilaient sous mes yeux alors que je parcourais la route reliant Mâcon à Cluny.

On a adoré le Château de Pierreclos, construit au XIIème siècle, un monument historique privé qui est situé dans un site classé cher à Lamartine.

A Berzé-le-Chatel, je suis restée bouche bée devant cette impressionnante forteresse composée de 13 tours surplombant les vignobles de la vallée Lamartine. Le Château de Saint-Point est une étonnante association d’architecture médiévale et néo-gothique.

Comme nous habitons en Bourgogne, nous avons assez souvent l’occasion d’apprécier des vins réputés. La dégustation de vins du Mâconnais, certes moins connus que d’autres Chardonnay, comme ceux de la Côte d’Or ou de Chablis par exemple, fut pour nous cependant une révélation. Dans deux restaurants et dans un domaine viticole, nous avons pu découvrir des vins blancs qui comptent désormais parmi les meilleurs que j’ai jamais goûtés.

La saveur du Sud liée à l’authenticité bourguignonne et un accueil chaleureux

Nous avons été frappés par le caractère de cette partie de la Bourgogne. Les maisons sont coiffées de toits plats en tuiles demi-ronde, comme ceux que l’on trouve dans le Sud de la France et je m’attendais presque à voir des plantations d’oliviers logées dans les creux des vallons du Mâconnais. Cette ambiance et cette douceur de vivre si caractéristique du Mâconnais nous a particulièrement séduits.

Bien que mon compagnon ne soit pas toujours un féru de culture, il a tout de même apprécié les musées locaux ainsi que notre visite à la Roche de Solutré. Toute cette région semble imprégnée d’histoire que nous n’ayons vu qu’une petite partie du site et seulement certains de ses attraits. Des collines verdoyantes, des vallons boisés, des vignobles en pente, tout contribue à donner une sensation de sérénité et de bien-être qui pousse à enfiler des chaussures de marche et aller découvrir la région à pied. Un ami, amateur de randonnées équestres, affectionne particulièrement le Sud de la Bourgogne et le Mâconnais, qui recèle de nombreux chemins équestres traversant des paysages naturels préservés.

Replay dans le Mâconnais, petit-déj avec vue sur les vignes

J’ai l’impression que d’ici peu, je passerai un coup de fil à l’Office de Tourisme de Mâcon pour qu’ils nous organisent un autre week-end. Cette fois-ci, je leur demanderai que notre lit ait des oreillers délicatement parfumés et que notre petit-déjeuner soit servi sur la terrasse du château où nous logerons.

Read “A weekend cavorting and wine tasting in the Mâcon area” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite