Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

En montgolfière au-dessus de Chablis et de Beaune

Par Magali Trinquart

image

Montgolfière Bourgogne, baptemes de l'air en montgolfiere en Bourgogne

Un voyage en montgolfière au-dessus de la région vous procurera des sensations très excitantes. Vus du sol, les paysages Bourguignons sont parmi les plus beaux du monde. Vu du ciel, ce relief, marqué par les ondulations du vignoble et les toitures multicolores de nos châteaux majestueux, se révèle de manière d’autant plus éclatante. La montgolfière est une façon inoubliable de découvrir le spectacle du Château du Clos de Vougeot, les vignes du Chablis ou encore le clocher de l’Abbaye de Cluny. Vous pouvez découvrir la Bourgogne à pied, en randonnée, en bicyclette, en voiture ou en ballon. Voler en montgolfière est une manière inhabituelle de découvrir la beauté de la Bourgogne.

A l’aube de l’ère des baptêmes de l’air en montgolfière

Les premiers ballons à air chaud furent fabriqués avec des sacs de toile, parfois doublés de papier, un feu de paille brûlant sur un gril attaché au plancher de la nacelle. Ils avaient tendance à prendre feu et à se détruire à l’atterrissage. Le 19 septembre 1783, un mouton, un canard et un coq devinrent les premiers passagers d’un ballon à air chaud lancé par Joseph et Etienne Montgolfier. En ce qui concerne les vols humains, le roi Louis XVI décréta tout d’abord que les criminels condamnés seraient les premiers pilotes, mais c’est à un jeune physicien, nommé Pilâtre de Rozier, et au marquis Francois d’Arlandes qu’il en revint l’honneur. Ils décollèrent à 14h le 21 novembre 1783 à partir du Château de la Muette à Paris, devant le roi Louis XVI. Ils voyagèrent sur une distance de 8 kms pendant 20 minutes, ce fut le premier voyage aérien effectué par l’homme. A l’atterrissage, les pilotes burent du champagne pour célébrer leur succès, une tradition poursuivie par les aéronautes jusqu’à aujourd’hui.

Montgolfière | Aviation de loisirs

Une manière inhabituelle de découvrir la beauté de la Bourgogne

Les aspects attirants du vol en mongolfière sont le silence exceptionnel, à peine troublé par les jets de propane, la sensation d’absence de mouvement et la vue à vol d’oiseau. Etant donné que le ballon est dirigé par le vent, les passagers ne le sentent pas, à l’exception de brèves périodes durant le vol lorsque le ballon monte ou descend dans les courants d’air de direction ou de vitesse différente.

En montgolfière, dans le ciel de la Bourgogne

Des sociétés, certaines avec des années d’éxpérience, pouvent vous mèner sans danger dans le ciel de la Bourgogne pour goûter à une expérience unique en son genre que vous n’oublierez jamais.

La Bourgogne et ses paysages époustouflants représentent l’endroit idéal pour savourer ce vol romantique. Du haut de la montgolfière, vous pourrez découvrir les vieux villages pittoresques, les villes comme Dijon, Beaune et Autun, les châteaux médiévaux et les vignobles les plus connus au monde. Le survol du canal de Bourgogne et de la vallée de la Saône est à vous couper le souffle.

Raser les vignes et caresser le faîte des peupliers

Pour les vols, il faut prévoir une excursion de 2-3 heures. En effet, il ne faut pas oublier que le pilote d’une Montgolfière ne contrôle pas la direction : le ballon se dirige au gré du vent. Sur le lieu de l’atterrissage, une collation est offerte dans la plupart des cas. Le retour au point de départ s’effectue en général dans le véhicule du prestataire (véhicule de l’équipe technique au sol).

L’horaire varie selon la saison en fonction du lever et du coucher du soleil. En effet, pour des raisons de sécurité liées à l’aérologie, les vols s’effectuent dans les deux heures qui suivent le lever du soleil ou les deux heures qui précèdent son coucher. L’horaire est confirmé à la réservation.

Une tenue spéciale n’est pas nécessaire. Il ne fait pas froid dans une Montgolfière. Toutefois, il peut faire frais après le vol ; il est conseillé de se munir d’un pull-over. Des chaussures pratiques ( talons plats ou tennis ) ainsi qu’un pantalon sont recommandés pour les dames.

Notre Sélection Spéciale « Montgolfière, aviation de loisirs » présente les professionnels en mesure de vous organiser des vols en montgolfière en Bourgogne, vols pour particuliers et pour groupes, et des baptêmes de l’air en montgolfière en Bourgogne.

Pour plus d’informations sur les vols en montgolfière en Bourgogne et les compagnies qui pouvent vous les organiser, consulter « Aviation, montgolfière » dans notre répertoire des loisirs.

Read ”In a hot air balloon over Chablis and Beaune” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite