Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Une croisière royale en Bourgogne en péniche-hôtel

Par David Cogan

image

Wine & Water, canal de Bourgogne, péniche-hôtel | Vision Bourgogne

Plus de 30 péniches-hôtels sillonnent les eaux fluviales de notre belle Bourgogne. La proue avançant avec fierté, l’écume bruissant légèrement le long des berges, faire une croisière en Bourgogne, à bord d’une péniche-hôtel de haute gamme est recommandé aux voyageurs avertis. Le Canal de Bourgogne, le Canal du Nivernais, le Canal du Centre, le Canal de Briare et l’Yonne, la Seine et la Saône sont idéales pour réaliser une croisière en péniche-hôtel. Destination prisée internationalement par tous les aficionados de ce mode de croisière en péniche-hôtel, la Bourgogne peut se vanter d’offrir plus de 1200 kms de voies navigables sur de pittoresques rivières et canaux.

Des embarcations à fond plat, l’antidote au tourisme de masse

A ne pas confondre avec les ferrys, les hôtels flottants ou les bateaux restaurants arborant des pavillons exotiques, la petite taille des péniches-hôtels en Bourgogne signifie qu’il y a peu de passagers à bord et que l’on sera attentif à leurs moindres désirs. C’est un mode de vacances très décontracté, pas besoin de permis bateau ; les résidents des péniches-hôtels n’ont pas à se soucier des passages d’écluse… ou de ne pas savoir faire un nœud nautique serré, l’équipage prendra en main toutes les contraintes de la navigation.

D’environ 40 mètres de long, les péniches étaient naguère utilisées pour le transport de marchandises, comme le charbon ou le sable ou les céréales. La Bourgogne voit voguer désormais sur ses eaux, davantage élégantes péniches-hôtels que dans n’importe quelle autre région d’Europe. Amarrées dans de jolis ports de plaisance sur les voies d’eau de la région (Auxerre, Dijon, Saint-Jean-de-Losne), ces péniches peuvent se louer comme une chambre d’hôte ou comme un hôtel-restaurant pour des groupes.

Des croisières en Bourgogne en péniches-hôtels pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes

Accueillant de 6 à 20 passagers, les péniches-hôtels ont un équipage qui varie de 2 membres pour les “pénichettes” à 7 pour les péniches de grande taille. Les propriétaires vivent généralement à bord et vous accompagnent tout le long de votre croisière. Les propriétaires sont français, américains, anglais, hollandais ou allemands.

Les équipages sont composés de professionnels saisonniers de l’industrie hôtelière. Beaucoup ont fait leurs classes au sein de grands d’hôtels situés dans les résidences de vacances les plus prisées d’Europe. Après le capitaine, en ordre d’importance vient souvent le chef de bord, un membre très estimé de la clientèle. Au sein des péniches-hôtels les plus luxueuses, vous pourrez même trouver une cave digne du Georges V ! En Bourgogne, tous les hôtels-restaurants d’un certain standing possèdent une cave avec une gamme de Grands Crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune ; les péniches-hôtels ne font pas exception à la règle.

Les prises en charge, les transferts et les repas sont inclus

Les tarifs en pension complète varient de 1500 €  par personne (en chambre double) pour 6 ou 7 jours à 65.000 € en réservation complète d’une péniche-hôtel pour un groupe de 18 personnes.  Des circuits à la carte comprennent des dégustations de vins, des visites de châteaux médiévaux, le tout à bord de minibus luxueux. Des dîners dans des restaurants étoilés du Guide Michelin sont également inclus. Les joueurs de golf seront particulièrement choyés par l’équipage en proposant des sorties golfs dans leur circuit. Certaines péniches sont réservées aux adultes, d’autres sont équipées pour accueillir les enfants.

Le salon supérieur est propice à la contemplation du paysage s’offrant au regard ; vignobles, châteaux, belles demeures… Le salon se double souvent d’une salle à manger avec de grandes baies donnant sur un pont soleil et située généralement à proximité de la timonerie. Sur certaines péniches, on trouve même, une salle de sports et des ascenseurs, ainsi que des porte-vélos à l’arrière du bateau.

De nombreuses péniches disposent en outre, sur le pont, d’une piscine chauffée et d’un jacuzzi. Quel plaisir de tremper ses orteils tout en sirotant un Chardonnay légèrement boisé et en assistant au spectacle des Charolaises nonchalantes, ruminant et arpentant leur pâturage ! Les salles de bain privées sont la norme et la plupart des péniches bénéficie de l’air conditionné. Le mobilier et la décoration intérieurs sont soignés, souvent à base de cuivre et d’acajou. Télévision, lecteur DVD et accès WiFi sont monnaie courante. Beaucoup de chambres et de salles de bain sont accessibles aux personnes à mobilité réduire. Un abri sur le pont soleil est de rigueur.

La Sélection Spéciale « Péniches-hôtels, bateaux » répertorie les péniches offrant des croisières de très grande qualité, des séjours sympas en chambres d’hôtes et des locations de bateaux en Bourgogne. Plus d’informations sur les hébergements en Bourgogne, sélectionner « Péniches-hôtels, bateaux ».

Read ”Hotel barges – charter boats cruising Burgundy in style” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite