Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

1200 km de voies d’eau pour traînasser dans une péniche

Par David Cogan

image

Péniches hotels Canals Bourgogne | Les Canalous

Si vous avez observé un bateau franchir une écluse, vous savez déjà que les voies d’eaux offrent davantage d’émotions et de plaisirs, une paix impossible à connaître sur la route.  Que vous soyez en famille ou entre amis, que vous ayez choisi d’embarquer une semaine ou un week-end, les loueurs de Bourgogne vous proposent une gamme étendue de bâteaux habitables et de péniches. Choisissez le type, péniche ou bateau habitable, dont les dimensions et le confort correspondent à vos souhaits, le canal ou la rivière sur laquelle vous naviguerez, et c’est parti.

« Merveilleux ? Mais je ne connais rien de tel, dit Mr Rat d’un ton solennel, tout en se penchant sur ses avirons. Croyez-moi, mon jeune ami, il n’y a rien de plus délicieux au monde, mais absolument rien, vous m’entendez, que de traînasser de cette façon dans une barque, ajouta-t-il en rêvassant, simplement de traînasser dans une barque… de traînasser… » Le Vent dans les saules, Kenneth Grahame 1908.

La Bourgogne offre un choix ennivrant de voies d’eau navigables.

Le Canal de Bourgogne

Unissant l’Yonne à la Saône, le Canal de Bourgogne emprunte d’abord la vallée de l’Armançon et se fraye un chemin près de Pouilly-en-Auxois par un souterrain de 3 300 mètres avant de rejoindre la Saône à Saint-Jean-de-Losne. Les bases de départ des bateaux à couchettes se trouvent à Brienon-sur-Armançon, Tonnere, Vénarey-les-Laumes, Pouilly-en-Auxois, Saint-Florentin et Saint-Jean-de-Losne. Parmi les nombreuses attractions à voir sur les berges du Canal de Bourgogne, vous trouverez le Château de Tanlay, l’exceptionnelle abbaye cistersienne de Fontenay et le village médiéval de Châteauneuf. Les marins qui naviguent sur le canal peuvent également effectuer un arrêt dans la ville de Dijon, à laquelle les Ducs de Bourgogne ont légué un riche héritage de trésors architecturaux.

La rivière d’Yonne

Glissez paisiblement sur l’Yonne d’Auxerre à Montereau en traversant les villes les spectaculaires de la région : Auxerre et son magnifique panorama urbain, Joigny aux ruelles tortueuses et aux maisons de bois, Villeneuve-sur-Yonne créée au XIIème siècle par le roi de France.

Le Canal du Nivernais

Sillonant à travers des régions naturelles préservées d’une exceptionnelle beauté, le Canal du Nivernais suit la vallée de l’Yonne, puis atteint les étangs de Vaux et de Baye par une magnifique échelle d’écluses. Le canal descend calmement la vallée de la Loire à travers les prairies du Bazois par Châtillon et Cercy-la-Tour. Le Canal du Nivernais est entièrement voué aux bâteaux de plaisance et vous trouverez des bases de départ à : Auxerre, Baye, Chatillon-en-Bazois, Marigny-sur-Yonne, Vermenton et Vincelles. La partie située entre Cercy-la-Tour and Sardy ne peut être franchie par les grandes péniches (38 mètres).

Le Canal du Centre

Entre Chagny and Santenay, le canal traverse le vignoble bourguignon. Il pénètre ensuite les vertes prairies du Charolais après avoir traversé Paray-le-Monial, haut lieu de l’art roman et pélerinage célèbre. Les péniches et les bateaux habitables peuvent être loués dans les ports de Chagny et de Saint-Léger-sur-Dheune.

La Saône et la Seille

La Saône, qui fut longtemps frontière entre le royaume de France et l’Empire d’Autriche, arrose de nombreuses petites villes fortifiées comme Auxonne, Verdun-sur-le-Doubs et Saint-Jean-de-Losne. La basse Saône coule du Mâconnais aux vignobles du Beaujolais. Locations à Pontailler-sur-Saône.

Le Canal de la Marne à la Saône

Parfois appelé le canal Bourgogne-Champagne, un peu trop venteux au goût des péniches, il emprunte la superbe vallée de Vingeanne. Il est bordé des élégants châteaux de Talmay, Beaumont-sur-Vigeanne et Fontaine-Française. Locations à Pontailler-sur-Saône.

Le Canal latéral à la Loire

C’est un canal paisible à naviguer, avec un nombre réduit d’écluses, dans un environnement champêtre et très pittoresque, il aborde le vignoble de Sancerre et visite Decize, Nevers et La Charité-sur-Loire. Bases de départ pour la location de bateaux et de péniches sur le Canal Latéral à la Loire à Digoin et Decize.

Le Canal de Roanne à Digoin

Les églises romanes de Sémur-en-Brionnais et d’Anzy-le-Duc : les pierres colorées et les paysages doux et vallonnées.

Le Canal de Briare

Au nord du département de la Nièvre, à l’est de la ville d’Auxerre, le Canal de Briare est l’un des plus vieux canaux de France Il fut creusé par Maximilien de Béthune, duc de Sully, afin de développer le commerce des grains et de réduire la famine. Sa construction commença en 1604 and fut achevée en 1642. Entre six et douze mille ouvriers travaillèrent sur ce chantier qui relie les bassins de la Loire et de la Seine. Hugues Cosnier obtint le contrat pour la construction du premier canal franchissant une ligne de partage des eaux. Il fut donc nécessaire d’utiliser des écluses à sas, inventées (mais jamais construites) par Léonard de Vinci. Une échelle d’écluses fut construite à Rogny : elle aligne sept écluses jointives. Le pont-canal métallique qui traverse la Loire à Briare, le plus long d’Europe, a été construit au XIXème siècle par Gustave Eiffel. Locations à partir du port de Rogny.

Le Canal de Loing

En prolongement du Canal de Briare se trouve le Canal de Loing qui relie la Seine au Canal de Briare plus au sud. Célèbre grâce aux tableaux de l’impressionniste Sisley, le Canal de Loing n’a rien perdu du charme tel que l’a connu Sisley dans les années 1880.

Une carte des VNF, montrant près de 1 200 kilomètres (750 miles) de rivières et canaux de Bourgogne, se trouve sur notre page d’infos pratiques pour se rendre en Bourgogne « S’y rendre » – La Bourgogne par canal et en vélo.

Read “Hotel barges – charter boats cruising Burgundy in style” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite