Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Flâneries au cœur du Mâconnais

Par Nicolas Frotey

image

Marquée par un sens de l’hospitalité devenu légendaire en France, la Bourgogne du Sud fait un accueil de rois aux visiteurs. Et en ce qui concerne l’hébergement, on peut dire que ces derniers n’ont que l’embarras du choix ! Il est vrai cependant que l’embarras est de taille… Comment choisir parmi des hôtels qui rivalisent chacun de charme, de caractère, de services alléchants et de promesses de bonheur ? Si la tâche semble malaisée, cela tient peut-être au fait que la région offre, quel que soit l’endroit, des trésors à nul autre pareils.

A mi chemin entre Lyon et Paris, la zone de Mâcon, Tournus et Cluny est une halte incontournable pour le voyageur que emprunte cette route.  Les nombreux vestiges d’une grandeur passée, qui semble soudain bien vivante, rappellent à chacun de nous les trépidantes aventures des grands hommes qui nous ont précédés, et qui on fait ce que nous sommes aujourd’hui.  On n’improvise pas la découverte d’une région vieille de plusieurs millénaires, et pour ce faire, une solution d’hébergement semble toute désignée ; en effet, l’hôtel, cocktail réussi entre autonomie, services, liberté et situation géographique idéale, permettra à chacun de découvrir à son rythme et de façon approfondie ces villes légendaires.

Le bien-être du visiteur ; un objectif primordial

Forte de son expérience ancestrale dans l’art d’accueillir et d’héberger les voyageurs, la Bourgogne du Sud veille continuellement à ce que le confort des visiteurs soit assuré. Les hôtels mettent en œuvre le meilleur du savoir-faire de cette région en matière d’hospitalité pour que le voyageur puisse apprécier pleinement la magie de ce secteur. De Mâcon à Tournus, en passant par Cluny, Dompierre-Les-Ormes, Chardonnay ou Crèche-sur-Saône, les hôtels disséminés sur votre route vous offrent des services aussi variés qu’irréprochables dans leur qualité ; WI-FI, TV, possibilité de rajouter un lit, d’amener des animaux domestiques… Il est également possible de se promener tranquillement, de discuter tendrement sur un banc, dans les jardins et patios savamment entretenus, qui sauront devenir un indispensable écrin de nature où l’on se sent prestement soulagé des peines de la journée.

La plupart des hôtels mettent aussi à disposition des salles de réunion équipées d’installations variées et modernes, écrans, rétroprojecteur, paperboard, lecteur DVD, téléviseur, magnétoscope, prises informatiques réseau et connexion Internet ADSL, ainsi que des salles de réceptions avec des capacités d’accueil allant jusqu’à 250 personnes. Les hôtels du Mâconnais sont des hôtels de caractère, et certains n’hésitent pas à se démarquer en proposant des chambres à thème, des chambres aux couleurs indiennes ou byzantines par exemple, tout en régalant les clients de cuisines gastronomiques et généreuses.

La Bourgogne du Sud, à la croisée des chemins

Carrefour entre la région Rhône-Alpes et la Bourgogne, le Mâconnais, avec ses innombrables petits villages pittoresques, s’est forgé une identité toute particulière. Mâcon est la ville de l’un des plus grands poètes romantiques, Alphonse de Lamartine. On peut d’ailleurs voir, sur la vaste Esplanade Lamartine, des passages du poème « Le Lac » gravés dans le sol en lettres d’argent.

De nombreux châteaux médiévaux, tels que le château de Germolles, de Brancion ou de Cormatin racontent à qui veut bien les entendre, les rebondissements de leurs histoires tumultueuses, prenantes comme ces pièces de théâtre qui ressuscitent le passé.

Mais la Bourgogne du Sud est aussi un pays de vins ; le « roi du Mâconnais » n’est autre que le Pouilly-Fuissé, l’un des meilleurs vins blancs de la Bourgogne du Sud, qui offre un éventail d’arômes et de saveurs délicates et subtiles comme la fleur d’acacia, les amandes grillées, la noisette ou le miel. De même, c’est dans les environs de Mâcon, au Sud de Tournus, que l’on trouve le village de Chardonnay, probablement le berceau du cépage qui porte son nom.

Read “Ideal accommodation options in the heart of the Mâconnais” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite