Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La Bourgogne recèle des hôtels de grand standing

Par Marine Lenoir

Hotels de luxe Bourgogne, hotels de charme Bourgogne

Hôtels Bourgogne | Vue de l'Hôtel de Vougeot

Animations, festivals, expositions, gastronomie, dégustations,… sont de bonnes raisons pour s’arrêter et passer un agréable séjour en Bourgogne. La Bourgogne ne manque pas d’atouts et est prête à vous ouvrir ses portes. Les hôtels en Bourgogne sont nombreux, et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées, que ce soit pour un séjour d’affaires ou de vacances. La Bourgogne propose, dans toutes les catégories de confort, de nombreux hébergements de qualité, des hôtels de caractère aux gîtes ruraux et aux chambres d’hôtes au cœur du terroir.

Quel hôtel choisir ?

Néanmoins, l’un des atouts majeurs de la Bourgogne est de pouvoir offrir un large éventail d’hôtels de grand standing tant le long des grands axes des grandes villes bourguignonnes que dans des secteurs plus retirés le long de la Route des Vins.

Par ailleurs, la Bourgogne a cette particularité de pouvoir héberger de nombreux visiteurs dans des lieux plus insolites mais tout aussi luxueux. En effet, il est possible d’avoir davantage d’émotions et de s’éloigner des routes surpeuplées en se laissant tenter par les péniches-hôtels qui représentent le moyen le plus luxueux et le plus confortable de découvrir la Bourgogne, ses rivières et canaux, et sa gastronomie. Une fois le bateau de vos rêves choisi, tel que Le Luciole, il n’y aura plus qu’à se laisser aller au gré de vos humeurs, au gré de vos étapes. Le capitaine sera aux petits soins de ses passagers et sa cuisine les enchantera. Voir les péniches-hôtels en Bourgogne.

Des monuments du passé transformés en hôtel 4 étoiles…

En Bourgogne de nombreuses demeures historiques telles que des châteaux, des manoirs, des moulins, des fermes fortifiées ou encore des haras sont régulièrement restaurées et transformées en hôtel de luxe. Séjourner dans ces hôtels 4 étoiles, c’est pénétrer dans des murs chargés d’histoire, c’est peut-être aussi y trouver l’écho d’une époque, de son raffinement, de son insouciance et de sa légèreté. Ces hôtels restaurés proposent des chambres aux décors raffinés restituant, ainsi, l’éclat des siècles passés : des grandes cheminées aux tourelles de pierre, des escaliers d’honneur aux plafonds aux poutres peintes, sans oublier les innombrables boiseries ornant les murs. Parfaite illustration de ce savoir faire, c’est grâce à la réunion harmonieuse de 2 hôtels particuliers datant du XVIème siècle, dont une ancienne résidence privée ayant reçu Louis XIV, que le charme de l’Hôtel le Cep se révèle au fur et à mesure des découvertes…

A l’Abbaye de la Bussière les moines ont déserté depuis longtemps les bâtiments, mais l’Abbaye garde un air de tranquillité bien difficile à trouver dans notre monde moderne.

Choisir entre un séjour à la campagne ou au cœur des villes

La campagne bourguignonne regorge d’hôtels de luxe le long de la Route des Vins. Chablis, Côte de Nuits, Beaune, Aloxe-Corton, Fixin, Meursault, Pommard, Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet, Volnay, Vougeot, Vosne-Romanée … autant de noms évocateurs de grands moments de plaisir, à découvrir lors de vos séjours en Bourgogne. Ces hôtels organiseront pour leurs hôtes des visites à thème au cœur des vignobles bourguignons, des « balades olfactives » au milieu des vignes aux dégustations de grands crus dans les caves de nombreux domaines. L’Hôtel de Vougeot est un hôtel de caractère au cœur du vignoble bourguignon.

Le Château de Villette est situé au cœur du parc naturel du Morvan, un parc bucolique et vallonné de plus de 2000 hectares, à 60 kilomètres de Beaune. Formule location de chambre d’hôtes ou location du château en entier pour des groupes allant de 6 à 18 personnes. Parties de chasse sur place.

Tenu par Véronique Perrin, viticultrice, l’Hôtel Villa Louise vend un peu de rêve bourguignon avec ses murs du XVIIème, ses caves gavées de grands crus, et ses petits déjeuners riches en surprises mitonnées maison.

Cependant, le patrimoine historique et culturel de la Bourgogne ne se résume pas seulement à ses endroits reculés au milieu des domaines viticoles ou à ces Châteaux transformés en hôtels de luxe. Il réside avant tout dans l’âme des ses grandes villes, Cluny, Cîteaux, Vézelay, La Charité-sur-Loire, autant d’édifices qui témoignent de son rayonnement spirituel. Dijon et son centre historique, Beaune, flamboyante capitale des vins, Auxerre et ses quais, Nevers et ses faïences, Mâcon et son petit air méridional et tant d’autres petites villes où des hôtels 3 et 4 étoiles vous ouvriront leurs portes.

A l’Hostellerie Le Cèdre, hôtel 4 étoiles, situé dans le cœur historique et gastronomique de la Bourgogne, à Beaune, ville d’art et résidence préférée des ducs de Bourgogne, on redécouvrira le riche patrimoine de la région dans cette ancienne maison de maître vigneron datant du XIXème siècle.

Classée par zone géographique, notre sélection spéciale des hôtels en Bourgogne comprend de nombreux hôtels de grand standing :

Read “First-class Burgundy, luxury hotels on land and on water” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite