Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

75 hôtels à Dijon - des hôtels économiques aux palaces

Par Rebecca Jacobs

image

Hôtel Philippe le Bon | Hotels Dijon

Dijon est l’une des villes de Bourgogne les plus appréciées par les visiteurs. La cité des ducs a beaucoup à offrir : son riche héritage culturel, les vignobles de légende à ses portes et une vaste panoplie d’attractions et d’activités. On y trouve des hôtels en abondance. Dijon possède soixante-quinze hôtels dans le centre et à proximité immédiate. Des hôtels quatre étoiles aux hôtels économiques, des chaînes d’hôtel internationales aux hôtels familiaux, Dijon satisfait tous les goûts et toutes les bourses.

Étant donné que Dijon représente souvent le point de départ pour une visite de la région, la plupart des hôtels, à l’intérieur et en dehors de la cité, se situent à proximité des nœuds routiers ou ferroviaires. Une nuitée, un voyage d’affaires de longue durée ou un séjour relaxant dans des auberges au charme ancestral et au caractère particulier, l’hébergement à Dijon répond à toutes les exigences.

Hôtels quatre étoiles

S’il n’y a que le meilleur qui puisse vous satisfaire, le centre de Dijon est l’endroit où se concentrent les hôtels trois et quatre étoiles. L’Hostellerie du Chapeau Rouge, affiliée à Best Western, est une demeure bourguignonne de charme, proche de la cathédrale ; elle offre un restaurant renommé, avec un cellier datant du XIIIème siècle, ainsi que des chambres élégantes et confortables. l’Hôtel Sofitel La Cloche, le deuxième hôtel quatre étoiles, a été construit en 1884 et est classé monument historique. Il est situé près de la Vieille Ville, des musées, du Parc des Expositions et du Palais des Ducs.

Hôtels de standing

Il existe une demi-douzaine d’hôtels trois étoiles au centre de Dijon et deux autres à quelques kilomètres plus au nord. Situé en plein cœur historique de Dijon, l’Hôtel Philippe le Bon est un charmant hôtel qui reflète ce que la Bourgogne a de mieux, ainsi que son style de vie caractéristique. Composé de trois demeures anciennes ordonnées autour d’un jardin et d’une cour gothique, l’hôtel Philippe le Bon abrite 32 chambres calmes et confortables. Tout près, dans la rue de la Liberté, les chambres de l’Hôtel du Nord sont équipées de tout le confort moderne, et l’hôtel propose un restaurant d’une qualité remarquable et un bar à vins chaleureux. Face à l’auditorium et au Palais des Congrès, l’Hôtel Mercure Clemenceau, de standard international, vous propose 123 chambres, des salles de réunion, une piscine extérieure et un jardin avec terrasse. Plus au nord, l’Hôtel La Bonbonnière est un havre de tranquillité situé à 5 minutes du centre de Dijon.

Accès ferroviare et routière

Les visiteurs qui effectuent le trajet pour Dijon en train apprécieront l’Hôtel Ibis Dijon Arquebuse situé à proximité de la gare, avec ses 128 chambres rénovées, insonorisées et climatisées. A une minute en taxi, l’hôtel Ibis Dijon Central offre un harmonieux contraste entre le décor contemporain et l’architecture classique sur la Place Grangier. Proche du jardin botanique et de la gare, le Kyriad Hotel Dijon Gare se situe à quelques minutes à pied du centre. Construit en 1891, cet hôtel répond à toutes les exigences du voyageur moderne.

Lorsqu’un accès facile en voiture est primordial, un bon nombre d’hôtels situés près du centre et à la périphérie de Dijon feront l’affaire. L’Hôtel Restaurant du Parc est situé tout près du centre historique de Dijon et au cœur d’un parc magnifique. Un autre hôtel, proche du centre et facile à trouver par les automobilistes qui ne connaissent pas Dijon, l’Hôtel Wilson, situé sur la Place Wilson, propose 27 chambres de bon confort dans cet ancien relais de poste du XVIIéme siècle avec garages dans cour intérieure. Au sud de la ville, le Bonsai Hôtel est idéalement situé près de l’autoroute, pas loin de Marsannay-la-Côte. Commode pour les visiteurs désirant partager leur temps entre Dijon et Beaune, le Quality Hôtel l’Escargotière se trouve au sud, sur la N74, à Chenôve. A l’est de Dijon, l’auberge Les Marronniers d’Arc se trouve à 8 minutes seulement du centre de Dijon et à 2 minutes en voiture de la sortie Dijon-Est de l’autoroute A31 (Nancy / Lyon).

Economiques

Les hôtels à bas prix sont éparpillés à travers la ville, les hôtels économiques des chaînes hôtelières ont tendance à se situer à la périphérie tandis que les établissements indépendants, moins chers, sont plus proches du centre. Au nord de Dijon, à la sortie de la N274 qui contourne la ville par l’ouest, vous trouverez trois hôtels différents qui proposent des chambres économiques avec le juste nécessaire : l’Hôtel Formule 1, l’Hôtel Première Classe et le Villages Hôtel Dijon Nord. Plus au sud, l’Hôtel Stars Dijon compte 38 chambres bien aménagées, chacune avec douche privée, télévision satellite et DVD. Dans le secteur industriel Saint-Apollinaire, également à la sortie de la N274 se trouve un Etap Hôtel. Les hôtels à bas prix situés dans le centre de Dijon comprennent l’auberge de jeunesse le Ethic Etapes Dijon, avenue Chamollion, qui offre une qualité et des facilités à des prix incroyables aux étudiants et à ceux qui ne le sont pas. Le Chambellan est situé dans le centre, proche de toutes les attractions et commode pour ceux qui désirent profiter de l’excellente vie nocturne de Dijon.

A la semaine ou au mois

Les voyageurs en visite prolongée, désireux de louer un logement meublé pour la semaine ou pour le mois, peuvent choisir entre les appartements entièrement équipés de City Loft, situé rue Godrans, la Résidence Urbaneva, proche de la gare, et la Résidence de Tourisme Le Clos des Ducs, à Ahuy, située à 10 minutes au nord du centre-ville.

Read “75 hotels in Dijon – all styles, from economy to palatial” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite