Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Dormir au château en Bourgogne

Par Véronique Conductier

image

Château hôtel en Bourgogne | Le Château de Tailly

Être un prince ou mieux, une reine, le temps d’une heure, d’un jour, d’une nuit… Petite fille je rêvais de lit à baldaquin, de salle des miroirs. En grandissant j’aspire plus encore aux diadèmes et aux robes de princesse. Être le seigneur d’un grand château, c’est possible ! La Bourgogne et son patrimoine historique si riche ouvre les portes de ses prestigieux châteaux. Plongez à corps perdu dans une autre époque ! Dans les chambres, la toile de jouy et les fameux lits à baldaquin, les tapisseries et les lourds tapis sont associés au confort moderne. Bien souvent les châteaux sont équipés d’accès WiFi, écrans plats qui sont présents pour répondre à nos souhaits contemporains.Vous serez traités comme des rois en Bourgogne.

Dormir comme un Comte et Comtesse autour de Mâcon

Le Château d’Igé est un château féodal datant du XIIIème siècle, restauré et reconverti à partir de 1972 en hôtel de luxe. Cet établissement quatre étoiles est situé à Igé, à 12km de Cluny. Au Nord de Mâcon, le Château de Besseuil vous accueille dans un cadre exceptionnel au cœur d’un domaine viticole de 4 hectares. L’histoire du Château de Chasselas remonte au XIVème siècle et aux Seigneurs de Chasselas. Au cœur du village de Chasselas, qui a donné son nom à la célèbre variété de raisin. Édifié en 1639, le Château de la Barge est aménagé en hôtel depuis le milieu du XXème siècle. A quelques kilomètres de Tournus, dans le magnifique domaine de 89 ha du Château de Messey, les maisons vigneronnes du XVème siècle et ses chambres d’hôtes restaurées avec goût vous offrent tout le confort que vous pouvez souhaiter. Au Château de Pierreclos, Anne-Françoise et Jean-Marie Pidault vous accueilleront dans l’une des 5 chambres d’hôtes entièrement restaurées et confortablement aménagées.

Dijon : jouer Les ducs de Bourgogne

Le château de Barbirey, connu pour ses jardins détenant le label national de « Jardin remarquable » ouverts au public, propose dorénavant de prolonger la visite le temps d’une nuit. Découvrez le Château de Longecourt et l’accueil du propriétaire, charmant, décalé, un rien rêveur, parfaitement hors du temps.

Beaune : un joyaux de la Bourgogne

Autrefois Commanderie des Chevaliers de Malte, l’Hostellerie du Château de Bellecroix est aujourd’hui un lieu exceptionnel de détente et de gourmandise. Le Château André Ziltener à Chambolle-Musigny compte parmi les plus belles demeures de Bourgogne. Ceux qui sont à la recherche de vacances historiques en Bourgogne seront plus que satisfaits par le Château de la Berchère. Le château de Cîteau métamorphosé en hôtel de luxe et spa de Fruitithérapie : La Cueillette ! Face à la mythique colline de Montrachet, le château de Chassagne-Montrachet abrite le Pavillon d’hôtes : 5 chambres de prestige de grand standing. Au château de Tailly vous profiterez pleinement du calme, du charme romantique, de l’élégance discrète de cette propriété à l’architecture simple et harmonieuse.

Un écrin de verdure aux alentours de Château-Chinon

Aux portes sud du Morvan se trouve le Château de Chigy, a une altitude 300m sur un magnifique domaine de 70ha aménagé de façon très spacieuse, dont 26ha pour les étangs. Le Château de Villette est une demeure seigneuriale, et les hôtes y sont traités en conséquence. Martine et Jean-Pierre vous reçoivent dans leur drôle de Château, le Castel des Cèdres, situé à Saint-Honoré-les-Bains.

Saulieu

Le Château de Courban est un hôtel de caractère et de charme, situé dans le petit village de Courban (150 habitants) en Haute Côte d’Or. Un accueil chaleureux et un séjour inoubliable vous attendent dans le château de Flée.

Auxerre Chablis Joigny

Bienvenue au Château de Percey, au cœur de la Bourgogne, on vous reçoit dans ce beau château restauré du 18éme siècle. Au bout d’une allée plantée de marronniers, vous verrez le portail du château Le Barreau et vous serez accueillis par la propriétaire, Mme Solange Naess.

Vézelay Avallon Ancy-le-Franc

Le Château de Vault de Lugny abrite un luxueux hôtel cinq étoiles situé à proximité de Vézelay et de Chablis, à deux heures de Paris et Lyon et à trois heures de Genève. La suite privée, la galerie de Sens vous accueille au Château d’Ancy-le-Franc. Construit au XIX siècle, le Château d’Archambault se situe à 1 km du village médiéval de Noyers sur Serein (Bourgogne dans l’Yonne), classé parmi les plus beaux villages de France, au cœur d’une région verte et vallonnée.

Nevers

A 14 km de Nevers, le Château de Prye est un superbe domaine privé de 15 km², construit et embelli du XVIIème au XIXème siècle. Hubert et Geneviève de Faverges, propriétaires du Château de Sury, vous accueillent en Chambres d’Hôtes dans le Château ou en Gîte de France indépendants à proximité. Au sein d’une nature préservée, profitez d’un lieu idéal pour vous ressourcer, au Château du Chêne!

Read “Royal accommodations - a room at the château” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite