Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Des vacances d’automne de rêve lors des vendanges

Par Marine Lenoir

image

Les vendanges en Bourgogne © Phototrend.fr

La lumière d’un soleil d’ambre joue avec la forme des roches, les vignobles sont parsemés de vendangeurs et une rumeur d’excitation monte des vignes vers le village lors des vendanges ; les vignobles de renommée mondiale tels que ceux de Nuits-St-Georges, de Pouilly-Fuissé, de Meursault et de Chablis sont magnifiques au moment des vendanges. L’automne est la période idéale pour savourer le décor spectaculaire, les vins merveilleux et la cuisine de gourmet des villages viticoles de toute la région. Partagez l’amusement et goûtez à l’excitation procurée par les vendanges et le panorama irréel de l’été indien de la Bourgogne.

Les vendanges ont habituellement lieu au cours de la deuxième moitié du mois de septembre mais les périodes des vendanges changent d’une année à l’autre et varient selon la région. Les raisins des contrées méridionales autour de Mâcon mûrissent plus tôt que les raisins de Chablis et ils seront cueillis les premiers. Les hôtels proposent des offres spéciales aux clients pendant la période des vendanges. De nombreux campings restent ouverts après la saison d’été pour accueillir les vendangeurs migrants venant du sud pour les vendanges. Les endroits les plus plaisants pour les vendanges comprennent la région autour de Chablis ou de Pommard, Puligny-Montrachet et Nuits-Saint-Georges aux environs de Beaune, Gevrey-Chambertin près de Dijon et les localités de Lugny ou Turnus dans la région de Mâcon.

Hébergements cernés de vignes

Les chambres d’hôtes sont à profusion dans ces régions. Le Clos de l’Abbaye, situé dans le pittoresque village de Saint-Sernin-du-Plain, est cerné de trois côtés par les vignes de Pinot Noir et de Chardonnay - AOC Bourgogne et Côtes-du-Couchois. De nombreux clients restent assis pendant des heures sur la terrasse pour regarder l’activité qui se déroule dans le vaste paysage de vignobles, visible depuis la maison, et le panorama spectaculaire qui domine la vallée de la Dheune.

Les villages viticoles

Chablis doit sa renommée non seulement à ses grands vins mais aussi aux nombreux et excellents hôtels, bars à vin et restaurants qui se trouvent dans la zone de Chablis. Au sud de Beaune, les chambres d’hôtes et les hôtels dans les villages de Meursault, Puligny-Montrachet, Pommard et Saint-Romain offrent un spectacle des plus attrayants lors des vendanges. Ces endroits bourdonnent de vie plus qu’à aucune autre période de l’année, avec le ballet incessant des tracteurs dans les rues du vieux village pour les vendanges. L’Hôtel du Montrachet est une auberge de campagne élégante, à la réputation établie en Bourgogne, où vous trouverez une atmosphère chaleureuse et accueillante, des chambres confortables, une cuisine régionale raffinée et des vins exquis.  L’hôtel jumelé, La Chouette, est également un excellent point de départ pour des incursions dans les vignes avoisinantes. L’Hôtel les Roches, de 2 étoiles, est idéalement situé à Saint-Romain, proche de Pommard, Volnay et Monthelie. Pour avoir une excellente chambre d’hôte à Saint-Romain, rendez une visite au Domaine Corgette de Véronique Moirod.

Dans la Bourgogne du Sud

Vous trouverez à Tournus, juste à quelques minutes des vignobles des fameux Mâcon Lugny, Mâcon Azé et Clessé, un bon nombre d’excellents hôtels offrant un hébergement de qualité. Toutes les chambres de l’Hôtel la Montagne de Brançion sont exposées au soleil levant, vers les collines du Mâconnais. Les propriétaires, Nathalie et Jacques Million, seront heureux de vous aider à planifier la visite de la règion. De très belles chambres d’hôtes en Bourgogne du Sud vous ouvrent leur portes pendant la période des vendanges.

Hébergements de charme sur la Côte de Nuits

Entre Beaune et Dijon, le long de la Côte de Nuits se trouvent de nombreux hôtels et chambres d’hôtes de charme. L’hôtel de luxe dans les alentours de Gevrey-Chambertin est sans aucun doute le Château André Ziltener, lieu de rencontre apprécié par les amateurs de vins du monde entier mais également un hôtel quatre étoiles qui offre la possibilité de séjourner dans un environnement de classe.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la gastronomie et les gîtes de choix pour vos vacances d’automne de rêve lors des vendanges bourguignonnes dans nos répertoires restaurants et hébergements.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite