Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Spécial Hôtels : Balades à travers les villages de l’Yonne

Par Nicolas Frotey

image

Hôtels, Auxerre, Chablis, Joigny | Bourgogne

A seulement 1h20 en train de Paris et 1h30 de Lyon, Auxerre (prononcer Auxerre, cas le –x est une déformation des deux –s) et ses environs offrent aux visiteurs de tous pays un espace de calme et de nature pour se ressourcer à l’abri des tribulations de la ruche urbaine. En constant essor depuis sa colonisation par les Romains, la ville d’Auxerre et ses environs ont su, cultiver une certaine hospitalité, qui au fil des siècles, s’est imposée comme l’une des plus chaleureuses de France. C’est tout ce talent accumulé qui est déployé dans les hôtels icaunais (car c’est comme ceci que l’on nomme les habitants de l’Yonne) pour faire de votre séjour un moment mémorable.

Passage incontournable sur le fameux axe Paris – Lyon - Marseille, L’Yonne, le département le plus visité de la Bourgogne, a déjà su capter dans ses filets de nombreux voyageurs. Les amateurs de sport citeront aisément l’AJ Auxerre, club de foot nationalement connu aux joueurs prometteurs, tandis que les amoureux de l’histoire évoqueront avec ferveur Saint Germain d’Auxerre ou le Maréchal Davout…

Mais dans tous les cas, aucun ne manquera d’être irrémédiablement attiré par l’appel de la tradition et de l’authenticité d’Auxerre et de ses abords, Joigny, Chablis, Appoigny ou encore Villefargeau, miroirs de plusieurs siècles d’histoire. Par chance, les nombreux hôtels présents dans le secteur sont là pour vous permettre de découvrir cette région en toute quiétude.

Des voyageurs choyés

Rompue aux us et coutumes de l’accueil et de l’hébergement, les hôtels icaunais veillent constamment à la qualité des prestations qu’ils proposent aux voyageurs, et c’est avec un soin tout particulier qu’ils s’assurent que le meilleur confort possible leur est offert. Ainsi, il devient possible de visiter l’Yonne dans des conditions exceptionnellement relaxantes et revigorantes. Les nombreux hôtels que vous trouverez disséminés entre Auxerre et Joigny, Chablis et Toucy, en passant par Clamecy ou Vincelottes proposent chacun un panel impressionnant de services, dans le but de vous insuffler cette sensation de bien-être et d’indolence qui fait des vacances un moment inoubliable ; WI FI gratuit, télévision par satellite, ligne téléphonique directe, mini bar, golfs, courts de tennis, salles de fitness, hammam et piscines sauront vous apporter le dépaysement que vous recherchez. Les vastes parcs arborés aux abords des hôtels de l’Auxerrois sauront offrir l’abri de verdure qui sied aux promenades romantiques.

Beaucoup d’hôtels proposent également des salles de réunion, de réceptions, avec des capacités de 2 à 50 personnes. Ces salles, toutes équipées de matériel varié et moderne, rétroprojecteur, écrans et paperboard, semblent idéales pour des séminaires réussis au sein d’environnements agréables.

L’Yonne, un avant-goût de paradis

Auxerre dispose d’un patrimoine viticole hors norme réputé dans le monde entier. Les vignobles qui entourent Auxerre sont parmi les plus célèbres et les plus anciens, à tel point qu’on offrait déjà en 1285 du vin d’Auxerre aux fêtes du tournoi de Chauvency ! Les amateurs de vins blancs dégusteront avec plaisir l’authentique Chablis, très minéral, tandis que les férus de rouge se délecteront d’un verre d’Irancy, marqué par des arômes de cassis, de cerises et d’épices. On notera également que le plus ancien vignoble attesté en France est situé en plein cœur d’Auxerre ; c’est le Clos de la Chainette, qui remonte au VIIème siècle.
Mais l’auxerrois, c’est aussi une histoire de seigneurs et de soldats, de guerres et d’invasions, de princesses et d’alliances, qui, à travers les nombreux vestiges que l’on peut croiser, se raconte au fil des promenades comme une pièce de théâtre, un drame en plusieurs actes, qui soudainement, paraît étrangement palpable.

Read “Hotel Focus: A jaunt through the villages of the Yonne” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite