Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Chambres d’hôtes dans le vignoble en Bourgogne du Sud

Par Noëmie Chaudron

image

Chambres d'hôtes Bourgogne

Les vignobles bourguignons contribuent au charme ancestral de la région. En Bourgogne du sud, le département de la Saône et Loire, dans la continuité de la route des grands crus de Bourgogne, propose de découvrir des vignobles traditionnels. Sur la Côte Chalonnaise vers Rully, Givry et à Mercurey mais aussi autour de Mâcon, Cluny et Tournus, de belles chambres d’hôtes sont là pour accueillir les curieux. Elles permettent de profiter pleinement d’un séjour alliant traditions champêtres, bonnes tablées et flâneries. Situées au cœur des vignobles, ces chambres avec vue sur les vignes promettent un réveil agréable, en toute sérénité et convivialité.

Une variété de vignobles à n’en plus finir

En fonction de la situation géographique de la chambre d’hôte réservée, tout un éventail de vignobles à visiter se déploie. Vins blancs et rouges se mêlent pour le plus grand plaisir des passionnés.

Au cœur de la Saône et Loire, dans une zone entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône, s’étendent des vignes de Chardonnay, le seigneur des cépages des vins blancs de Bourgogne ; un séjour en chambre d’hôtes permettra à l’amateur de bons vins de goûter aux vins qui rappellent l’aubépine, la chèvrefeuille, l’acacia et les fruits tels que la citronnelle, la pomme, les amandes…

La Côte Chalonnaise regorge également de surprises telles que le premier cru de Givry, vin préféré d’Henri IV, qui offre des nuances miellées ou citronnées, puis qui rappellent les fruits secs après plusieurs années de conservation. Autour de Rully, à 16 kms au nord de Chalon-sur-Saône, ville de Saône et Loire où il fait bon vivre, vous trouverez des vignes du cépage Pinot Noir bénéficiant de l’appellation Rully. Les vins rouges de Rully offrent un goût métissé, teintés d’arôme violette, framboise, cerise, lilas et noisette.

En descendant sur Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, s’étendent pas moins de 6500 hectares de vignobles, des environs de Tournus jusqu’aux limites du département. Le Mâconnais, avec ses appellations Mâcon, Mâcon supérieur, Mâcon-Villages, offre à la vue des collines tapissées de vignobles, dont environ deux tiers sont des Chardonnay et un tiers des Gamay. Les communes de Saint-Véran, Viré, Clessé, ainsi que les trois Pouilly, Fuissé, Loché et Vinzelles peuvent associer leur nom à l’appellation Mâcon.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de la variété de vignes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin en séjournant en Bourgogne du sud. Choisir une chambre d’hôte en plein cœur des vignobles prestigieux de Bourgogne du sud, c’est s’assurer de passer un séjour reposant, qui ravira aussi bien les yeux que le palais, dans une ambiance chaleureuse.

Des chambres d’hôtes pour tout un chacun

Les chambres d’hôtes constituent une solution agréable de trouver un hébergement pour passer un séjour dans ces vignobles ; il faut rappeler que chaque chambre est unique en son genre puisqu’il s’agit bien souvent d’une maison ou d’un établissement réaménagés avec soin pour ravir les passants.

Ainsi, l’amateur de bâti ancien pourra trouver à loger dans une chambre d’hôtes en pierres apparentes. Les maisons bourgeoises du type XVIIIème siècle ou les manoirs sont aussi représentés. A l’est, le style architectural de la Bresse bourguignonne, repérable par ses maisons tout en longueur aux façades de briquettes et de poutres de bois croisées, a aussi gagné les chambres d’hôtes. La décoration intérieure des bâtiments va souvent de paire avec l’ambiance chaleureuse et authentique attribuée aux chambres d’hôtes bourguignonnes. Tout est fait pour personnaliser le séjour et donner à l’invité le sentiment d’être chez lui, les contraintes en moins.

Les activités proposées par les chambres d’hôtes sont tout aussi variées que leur style architectural ; bien souvent, elles dépassent leur fonction de simples chambres à coucher et offrent au visiteur kitchenettes, piscine, appartements privatifs… jusqu’à la dégustation de vins en compagnie des propriétaires ! En effet, les chambres d’hôtes en Bourgogne du sud sont situées en plein cœur des vignobles et offrent au regard des vignes colorées, teintées de pourpre en automne, qui incitent à la dégustation. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Read “Southern Burgundy Bed and breakfast in the vineyards” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite