Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

A Dijon, chambres dhôtes, de charme, d’or et de lumière…

Par Véronique Conductier

image

Chambres d'Hôtes Dijon, Côte d'Or | La Monastille

Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, ancienne capitale du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, Dijon est une ville touristique dont l’attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. Une ville qui se visite à pied en suivant la Chouette et à vélo grâce aux 800 km de véloroutes et de voies vertes. Vous avez envie de culture et d’action venez à Dijon ! Quoi de mieux que de vivre cette expérience Dijonnaise par le biais des chambres d’hôtes. Passionnés de musique et de lieux originaux, vous ne résisterez pas à la visite de la Cathédrale de Dijon et son célèbre Orgue. Venez vous promener dans ses rues pavées aux maisons à colombages dans le quartier des antiquaires ou dans un des multiples parcs. Visitez les les Châteaux et les Monuments historiques, qui ne rêve pas d’entrer dans le le Palais des Ducs de Bourgogne. Une ville qui regorge de musées, 7 en tout !  Dijon vit au rythme des festivals comme les Musiques sacrées du monde, ou le Festival international du film d’aventures, la foire gastronomique en novembre ou les musées tel que le Centre d’Art Le Consortium.

Vous êtes repu d’images grandioses et de souvenirs? Il est temps de vous reposer ! Au cœur de la ville, les Chambres d’hôtes des Marcs d’Or vous accueillent dans une ancienne maison de vigneron à deux pas du centre ville de Dijon. Et vous ouvre grand les portes de ses quatre chambres d’hôtes et de sa suite de luxe. Vous apprécierez le charme et le calme de cette belle propriété cachée dans la verdure d’un quartier très champêtre à seulement 1km du centre ville de Dijon. Capacité d’accueil: 11 personnes. Amoureux de la nature, Les Libellules sont faitent pour vous ! Un endroit de rêve pour les amateurs de vins. Quatre grandes chambres, dans une propriété ancienne et calme entourée de verdure. Cette charmante maison d’hôtes vous offrira repos, calme, tranquillité.

Vers Dijon : la Côte d’Or, eau, art et vin

La Côte-d’Or c’est le calme de l’eau. 189 écluses rythment les 242 kilomètres du canal qui traverse 28 communes pour partir à la rencontre de la Côte-d’Or et de ses habitants. Cap Canal vous fait découvrir le Canal de Bourgogne, un patrimoine et un atout touristique indéniable de la région Bourgogne. L’office de Tourisme de Pouilly en Auxois fait revivre ce patrimoine. Vous pourrez faire une promenade commentée sur le bateau promenade La Billebaude, et longer le canal sur la véloroute. Toujours plus proche de la nature, flanez dans les Jardins et Parc du Château de Barbirey. La majesté classique du lieu ne présage en rien de la beauté sauvage des jardins, cachés par la façade. Une cour carrée encadrée de tilleuls et délimitée par un joli château aux volets bleus, telle est la première découverte du visiteur. Aux côtés du château, les communs du XVIIe siècle réunissent granges, pigeonnier, écurie, lavoir, pressoir, four, fenil et logements agricoles. Le Château d’Arcelot quant à lui vous fera goûter le XVIII ème siècle. A 12 km de Dijon, le Château d’Arcelot est le premier exemple de château dans le style néoclassique en Bourgogne. Il est l’œuvre de l’architecte Dumorey, qui construisit l’actuel château entre 1761 et 1765, rajoutant aux premières constructions, qui datent du début du XVIIIème. Remarquable de par son Grand Salon ouvragé et son magnifique parc paysager à l’anglaise, réalisé par Morel en 1805, le Château d’Arcelot est ouvert aux visites guidées.


Et maintenant allons dormir…

Vous vous sentirez chez vous au Château Les Roches. C’est une maison d’hôtes-boutique avec cinq chambres spacieuses, chacune étant décorée de meubles anciens et contemporains et d’un cottage disposant d’une cuisine équipée. Le bâtiment principal dispose d’une bibliothèque, d’un salon et d’une grande salle à manger avec un plafond à caissons peint à la main. Le salon et la salle à manger s’ouvrent sur une grande terrasse où les convives peuvent profiter d’une vue ensoleillée, ouverte sur une vallée. La Monastille est une ancienne ferme bourguignonne, datant du milieu du XVIIIème siècle et située au cœur de la Bourgogne, à 25 km environ de la ville de Beaune. Si de l’extérieur elle a conservé son aspect d’autrefois, l’intérieur a été entièrement rénové, offrant un excellent niveau de confort et un équipement moderne. Les invités pourront goûter au calme du paisible village de Thomirey, à quelques minutes seulement des célèbres vignobles de Pommard, Volnay et Meursault. La Monastille dispose de 4 chambres d’hôtes spacieuses et confortables, ayant une capacité de 2 à 4 personnes chacune, dont une suite avec accès privatif dans la tour.

Read “Bed & breakfast in Dijon, follow the owl” in English.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite