Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Véritable détente dans une mer de vignes

Par David Cogan

detente dans une mer de vignes

Véronique et Béru le chien devant le Clos de l'Abbaye
Photo : © CC-BY-NC David Cogan

Depuis des années, Véronique Lanoy avait envie d’ouvrir un lieu comme le Clos de l’Abbaye. Son ambition tenace fut récompensée en 2002 lorsqu’elle a ouvert, avec son mari Pascal, ces chambres d’hôtes et un gîte rural et à Saint-Sernin-du-Plain, non loin de Chagny dans la Saône-et-Loire. Ils viennent de la région côtière environnant Lille, dans le nord de la France. Les vignobles de Bourgogne sont l’océan de Véronique. Elle avait envie d’un endroit dans les vignobles, pas à côté d’eux ni avec une vue sur les vignes, mais au beau milieu des vignobles. Le Clos de l’Abbaye est cerné de trois côtés par des vignes de Pinot Noir, de Bourgogne Chardonnay et des Côtes-du-Couchois. “Là-bas, la mer domine la vie, nous avions besoin d’aller à un endroit ayant un paysage au moins aussi vaste, aux caractéristiques naturelles fortes.”

Les vignobles nobles l’ont attiré ici

La décision de quitter sa région natale de Boulogne-sur-Mer est due en partie au fait que la Bourgogne, à mi-chemin entre le nord et le sud de la France, est une région qui plaît aux visiteurs du monde entier, l’aspect viticole de la Bourgogne étant très séducteur. Les vignobles nobles l’ont attiré dans ce village. Et, à Saint-Sernin-du-Plain, il y a des vignobles partout. Ce qui l’a attiré dans la région c’était aussi la possibilité d’améliorer ses propres connaissances viticoles et d’aider les autres à mieux comprendre ce qu’est le vin.

« Entourés de vignes, nous aimons une campagne vivante, un lieu où les gens travaillent presque tout le temps, où on peut toujours voir quelqu’un dans les vignes ». Bien que l’endroit est assez éloigné de la ville, Véronique n’a jamais eu la sensation d’être isolée parce qu’elle profite de la compagnie des gens qui travaillent dans les vignes, du panorama magnifique sur les vignobles, où l’on distingue presque en permanence 3 ou 4 silhouettes, chacune travaillant dans son coin. L’élagage, le palissage, le labourage et les vendanges se déroulent tout au long de l’année.  Rares sont les mois qui laissent un peu de temps libre aux vignerons pour travailler dans leur cellier.

Un endroit de nature et d’authenticité

Au début, lorsqu’ils recherchaient une propriété, c’est l’environnement superbe qui a joué un rôle crucial dans leur décision d’acheter ici. Loin de la route, c’est un endroit isolé. Mais Véronique explique que le fait de ne pas se trouver sur une route principale n’est pas un problème puisque les gens qui viennent ici restent plus longtemps que dans d’autres gîtes. Ils y viennent pour le plaisir. Les clients apprécient la campagne d’ici, qui est propice au repos et à la détente. C’est un endroit authentique en pleine nature. Les hôtes partent enchantés, le Clos de l’Abbaye est exactement ce qu’ils espéraient y trouver. Depuis quatre ans que Véronique et Pascal ont ouvert, certains clients sont déjà revenus 4 fois et reviennent chaque année.

L’atmosphère créée par le Clos de l’Abbaye plaît à la plupart des hôtes. La priorité de Véronique est d’offrir un service qualitatif, une expérience de qualité à ses clients. Ce que ils apprécient ici c’est l’authenticité de l’endroit, pas trop sophistiqué mais très confortable. « Le manque de prétention du Clos de l’abbaye est ce qui nous distingue de beaucoup de lieux d’hébergement en château. » Le motto de Véronique est d’offrir un hébergement de qualité mais sans chichi. Certains hôtes viennent au départ pour visiter la région mais ils finissent par rester dans le village et ses alentours durant la durée de leur séjour.  Nombre d’entre eux s’assoient pendant des heures sur la terrasse qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Dheune, tout en dégustant les vins qu’ils ont achetés auprès des viticulteurs locaux. Les hôtes sont pour la plupart étrangers, il y a quelques français, mais en général, ils sont anglais, irlandais, suisses, suédois, belges, australiens et américains, venant des deux côtes des Etats-Unis, ainsi canadiens. Certains viennent retrouver leurs amis au Clos de l’Abbaye, louant le gîte et les 2 chambres pour leur famille ou pour des réunions de groupe. Un groupe d’amateurs de vins est même venu ici pour déguster des vins de toutes les régions de France.

Chaque chambre est dotée d’un accès indépendant

Les clients visitent les vignobles de la Côte Chalonnaise, la ville de Beaune, les vestiges romains et la cathédrale d’Autun. Le Clos de l’Abbaye est idéalement situé, au beau milieu du triangle Beaune-Autun-Chalon. Ceux qui y viennent sont attirés par le riche héritage culturel de la région, les églises romanes et l’architecture typique à la Bourgogne, avec ses toits de tuiles vernissées et colorées et ses fermes caractéristiques avec leur escalier menant à l’entrée, juste au-dessus de la cave. En venant au Clos de l’Abbaye, les hôtes traversent les charmants villages des environs. La route qui mène au Clos de l’Abbaye fait partie intégrante de leur séjour, une première expérience qui donne le ton au reste de leur visite.

Le Clos de l’Abbaye propose 2 chambres d’hôtes et un gîte rural indépendant situé juste à côté. Chaque chambre est différente l’une de l’autre, avec un décor chaleureux. Et chaque chambre est dotée d’un accès indépendant. L’accès à l’une des 2 chambres se fait par une grange. Les clients sont surpris de traverser la grange et d’entrer dans leur chambre par une porte située du côté opposé. Les chambres sont dotées de lits doubles de 160 cm de largeur et sont climatisées pour les mois d’été.

Les visiteurs du Clos de l’Abbaye sont heureux de profiter d’un endroit qui est le leur pour un moment. Véronique remarque : « Le fait de profiter de ce panorama magnifique est très détendant. »

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite