Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Gîtes, chambres d’hôtes et hôtels dans les châteaux

Par Noëmie Chaudron

gites chambres dhotes hotels chateaux Bourgogne

Château de Villette à Poil | Châteaux Hôtels, Chambres d'Hôtes en Bourgogne

Qui n’a jamais rêvé d’une vie de château ? Imaginer la vie dans un château au rythme des saisons, les conversations dans un jardin à la française, les soirées dans des salles à l’architecture princière, les nuits dans des lits à baldaquins, entourés d’objets plus précieux les uns que les autres… c’est possible en choisissant un hébergement ayant pour cadre un château bourguignon ! Que vous soyez plutôt adeptes des gîtes et chambres d’hôtes, des hôtels, voire même des campings, vous trouverez en Bourgogne tous les choix d’hébergements-châteaux.

Des châteaux répartis sur tout le territoire bourguignon

La Bourgogne regorge de châteaux ; il s’agit en effet d’une région au patrimoine riche et ancien, chargé d’histoire. C’est pourquoi les passionnés du patrimoine ont bien souvent eu l’idée de conserver ces bijoux d’architecture et de les mettre en valeur en les transformant en hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ou encore campings.

La Côte d’Or, département central de la région, berceau des grands ducs de Bourgogne, propose ainsi son lot d’hébergements-châteaux. L’axe de la route des grands crus Dijon-Beaune présente de nombreux châteaux-hôtels, proches de villes d’étapes telles que Nuits-saint-Georges. Des nuitées en château-hôtel ou en château-chambre d’hôte donnent alors l’occasion de passer un séjour au cœur des vignobles les plus réputés de la région. Ceux qui préfèrent la Côte d’Or de pleine nature, dans le châtillonnais ou l’Auxois, au milieu des vallées ondoyantes de verdure, ne sont pas laissés pour compte ; des châteaux-chambre d’hôtes ou gîtes sont présents là aussi pour les accueillir.

L’Yonne, département le plus proche de la région parisienne, au nord-ouest de la Bourgogne, offre aux amoureux des vieilles pierres d’anciennes maisons fortifiées réhabilitées en chambres d’hôtes. Que l’on ne se méprenne pas : vie de château ne rime pas avec vie austère et rude ! En Bourgogne, les hôtes sont accueillis avec le plus grand soin, et vous pourrez bien souvent, après avoir déposé vos bagages dans une pièce raffinée offrant tout le décor authentique d’un château, vous délecter au bord d’une piscine aménagée dans le jardin. Dans les environs d’Auxerre, chef-lieu du département, vous découvrirez ainsi des chambres d’hôtes logées au sein de châteaux réhabilités en demeures d’accueil. Plus à l’intérieur des terres, autour d’Avallon, ou encore vers Vézelay, vous trouverez aussi des châteaux-hôtels prêts à vous offrir un séjour de détente et de rêve.

En Saône-et-Loire et dans la Nièvre, départements les plus au sud de la région,  les hébergements dans des châteaux rustiques, alliant charme champêtre et raffinement des intérieurs, offrent la possibilité de partager des moments de convivialité, à la découverte des mets bourguignons, des vignobles locaux et de la sympathie des habitants. La vie de château, c’est aussi l’occasion de camper à proximité de châteaux, comme c’est le cas à Gigny-sur-Saône, entre Beaune et Mâcon, et d’allier plaisir des yeux et joie de vivre !

Des châteaux de tous styles architecturaux

Adepte du Moyen-Age, de la Renaissance, des Lumières, des temps modernes ? A travers les périodes de construction de ses châteaux, la Bourgogne vous offre tous les styles architecturaux sur un plateau.  Ainsi, des châteaux forts aux pierres apparentes et aux tours crénelées côtoient des palais à l’architecture classique pour le plus grand plaisir des yeux.

Vous aimez les séjours intimistes, au cœur des terres de Bourgogne, pour être proches de la nature et des coutumes locales ? Vous trouverez sur votre chemin des vieux bastions fortifiés dans lesquels passer votre séjour, aux croisillons de bois inclus dans la pierre, aux moellons apparents donnant le sentiment d’être au cœur du Moyen-Age ; dîner dans des cuisines où sont encore pendus des ustensiles en cuivre, flâner dans la campagne à la rencontre des chevaux, acheter des souvenirs au marché… le charme d’une vie aux couleurs de la tradition.

Vous préférez le faste et le dynamisme des villes ? Ce sont alors des châteaux-hôtels aux allures de grandes demeures classiques qui vous hébergeront ; l’occasion de prendre un petit déjeuner baigné de lumière, grâce aux grandes baies vitrées typiques du XVIIIème siècle, ou de s’attarder dans des parcs finement travaillés. Les châteaux classiques s’accompagnent en effet bien souvent de jardins à la française, offrant des parterres de fleurs et de buis à la géométrie parfaite, parfois accompagnés de fontaines ou de piscines… le paradis en somme !

Quelque soit la décoration châtelaine que vous aimez, l’architecture que vous admirez, les loisirs que vous souhaitez faire, vous aurez en Bourgogne un éventail d’hébergements-châteaux prêts à vous offrir un rêve à la hauteur de vos espérances.

Hébergements

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite